Les fleurs comestibles : incontournable
La flore prĂ©sente de nombreuses variĂ©tĂ©s de fleurs comestibles mais attention certaines variĂ©tĂ©s ne le sont pas. Ne mangez donc pas nâimporte quoi.
MĂȘme si une fleur est comestible, une fleur ne peut ĂȘtre consommĂ©e que si elle pousse dans un environnement sain. Les fleurs qui ont Ă©tĂ© traitĂ©es ne peuvent donc pas ĂȘtre consommĂ©es ainsi que les fleurs du commerces (bouquets) et il est fortement dĂ©conseillĂ© de consommer des fleurs ayant poussĂ©es en centre-ville trĂšs exposĂ©e Ă la pollution.
Histoire de la fleur comestible
Lâutilisation des fleurs comestibles dans les plats remonte Ă des milliers dâannĂ©es. Elles Ă©taient dĂ©jĂ utilisĂ©es chez les Grecs, les Romains, les Indiens.
Elles étaient connues pour leurs saveurs, leurs parfums, leurs vertus médicinales.
Au moyen-Ăąge, elles Ă©taient trĂšs prĂ©sentes dans les jardins et servaient Ă la fois de remĂšdes naturels et dâaliments dâoĂč le mot « alicament ». Au fil des siĂšcles, lâusage sâest dĂ©veloppĂ© et diversifiĂ© et Ă la Renaissance, les tables Ă©taient dĂ©corĂ©es de bouquets de fleurs et les plats dĂ©corĂ©s de fleurs comestible, elles Ă©taient symboles de luxe.
Au 18Ăš siĂšcle, la cuisine principalement française sâest emparĂ© de cette tendance et de nombreux chefs ont mis Ă lâhonneur ces fleurs comestibles : beignets de fleurs, confitures, liqueursâŠ
Fleurs comestibles fraßches ou séchées ?
Les fleurs peuvent ĂȘtre consommĂ©es fraĂźches, sĂ©chĂ©es, lyophilisĂ©es et aussi cristallisĂ©es dans du sucre. Les fleurs sĂ©chĂ©es ou lyophilisĂ©es se conservent plus longtemps.
Fleurs fraĂźches : ne se conservent que quelques jours voire une semaine pour les plus robustes Ă une tempĂ©rature entre 0 et 5°C. Elles sont fragiles mais rien ne vaut une fleur fraĂźche, câest elle qui sera la plus agrĂ©able avec un cĂŽtĂ© velours, croquant, lĂ©gĂšrement juteux.
Fleurs comestibles sĂ©chĂ©es : Celles que nous proposons sont les plus pratiques dâutilisation. Elles sâutilisent aussi bien en pĂątisserie (gĂąteaux, biscuits, glacesâŠ) quâen salade, plats salĂ©s et mĂȘme en cocktails. LâinconvĂ©nient câest quâil est presque impossible dâobtenir des fleurs entiĂšres et que les pĂ©tales quant Ă elles, rĂ©trĂ©cissent lors du sĂ©chage. Mais lâaspect visuel reste magnifique, les couleurs sont vibrantes, leurs petites tailles les rendent trĂšs polyvalentes et ouvrent Ă de nombreuses compositions florales.
Les fleurs lyophilisĂ©es sont entre le frais et le sĂ©chĂ©. Elles sont issues dâune dĂ©shydratation mais Ă froid qui permet Ă la fleur de garder un aspect proche de la fleur fraĂźche.
Quâelles soient sĂ©chĂ©es ou lyophilisĂ©es, les fleurs comestibles se conservent plusieurs annĂ©es. Elles restent nĂ©anmoins dĂ©licates et il est prĂ©fĂ©rable des les laisser Ă lâabri de la lumiĂšre naturelle, de la chaleur et de lâhumiditĂ©.
Fleurs cristallisées : Elles sont à part, car elles sont enrobées de sucres, et elles deviennent une véritable gourmandises à croquer. On privilégie en général les pétales de roses, la menthe ou encore les violettes.
Les fleurs comestibles en cuisine
Apéritif : Utilisez-le pour décorer des toasts, des verrines ou des tartinades. Sur une tranche de pain et fromage frais par exemple, ou sur du guacamole maison.
Salade : Les fleurs comestibles se marient à merveille sur la salade. Elles apportent couleur et cela réveillent les papilles.
Plat : Les fleurs comestibles ne sont pas rĂ©servĂ©es quâaux desserts mais peuvent sâaccorder parfaitement aussi au plat. Pour notre part, nous adorons en rajouter sur le poisson. Gravelax de saumon, tatiki de thonâŠ
Dessert : Elles sont idéales pour sublimer vos desserts. Elles apportent aux desserts une véritable
Boissons : Les fleurs comestibles peuvent aussi accompagnés vos boissons. Elles peuvent aromatiser des thés, infusion ou des sirops, cocktails. Pour une dégustation plus agréable privilégié des fleurs fraiches.
Assaisonnement, condiments : NâhĂ©sitez pas Ă transformer un beurre en mĂ©langeant avec des fleurs ou encore une huile parfumĂ©e.
Alliez de votre bien-ĂȘtre
Les fleurs comestibles ne sont pas seulement décoratives mais présentent de nombreuses vertus pour la santé.
Apport en nutriment : Elles contiennent des vitamines, des minĂ©raux et des anti-oxydants bĂ©nĂ©fiques pour notre organismes. On peut prendre pour exemple les pĂ©tales de rose sont riches en vitamine C, ou les capucines, source de vitamines A et C ainsi que de minĂ©raux (calcium, phosphore). Les fleurs de courgette sont Ă©galement intĂ©ressantes pour leur teneur en vitamine C, en potassium et en magnĂ©sium. Les fleurs de souci, quant Ă elles, sont une source de bĂȘta-carotĂšne et de lutĂ©ine, des antioxydants importants pour la santĂ© des yeux.
PropriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales : on parle souvent des plantes pour soulager les maux, mais les fleurs aussi. Par exemple, la camomille est rĂ©putĂ©e pour ses vertus apaisantes et antispasmodiques, et peut ĂȘtre utilisĂ©e en infusion pour favoriser la dĂ©tente et soulager les troubles digestifs. Les fleurs de tilleul, quant Ă elles, sont connues pour leurs effets calmants et peuvent aider Ă rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ© et les insomnies.
Antioxydants et anti-inflammatoires : Certaines fleurs présentent des composés phytochimiques. Elles aident à prévenir les maladies chroniques. Par exemple, les fleurs de souci contiennent des caroténoïdes, des composés antioxydants qui peuvent protéger la peau et les yeux, tandis que les pétales de rose possÚdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs et les inflammations.
Digestion : les fleurs de bourrache ont un effet diurétique et dépuratif, et peuvent aider à améliorer la digestion et à éliminer les toxines. Les fleurs de sauge, quant à elles, possÚdent des propriétés antispasmodiques qui peuvent soulager les crampes et les ballonnements.
Conclusion
Les fleurs comestibles ont été longtemps abandonnées mais retrouvent de plus en plus leurs places dans nos assiettes.
Elles peuvent transformer vos plats du quotidien en vĂ©ritables Ćuvres dâart.
Les essayer câest les adopter. Vous deviendrez trĂšs vite addictifs!!
Et non ce nâest pas seulement pour les vaches !!!!
Cet article nâa pas de conseil mĂ©dical mais a pour objectif de partager avec vous des informations. Les fleurs comestibles ne sont pas des substituts aux mĂ©dicaments et ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©es pour traiter des conditions mĂ©dicales spĂ©cifiques sans l’avis dâun mĂ©decin. Elles peuvent constituer un plus dans une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e.
Principale source : site VANISSA notre fournisseur de fleurs comestibles